L'infolettre : je m'abonne ici.
  ARCHIVES  
 
tetiere
 

Rencontre avec Alexia Stresi
Mercredi 10 mai - 18H00

 
 

 

 

 
 
Image

 

L'auteur

 

Alexia Stresi est comédienne, scénariste et écrivaine.

Elle a publié deux romans aux Éditions Stock, Looping (2017, finaliste du Goncourt du premier roman et Grand Prix Madame Figaro) et Batailles (2021).

 

EN SAVOIR PLUS

PREVENIR UN AMI

 

 

 
 

 

Des lendemains qui chantent

 

Paris, 1935. Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l'Opéra-Comique, un jeune ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. Le nom de ce prodige? Elio Leone. Né en Italie à l'orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d'autres, rien ne le prédestinait à enflammer un jour le Tout-Paris. Rien? Si, sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle. Cette histoire serait très belle, mais un peu trop simple. L'homme a des failles. D'ailleurs, est-ce vraiment de succès qu'il rêvait?

 

COMMANDER MON LIVRE

RESERVER MA PLACE

 

 


Image
 
 
 

 

 

 
 
Image
 
 

EN SAVOIR PLUS

 

 

 
 
 

Rencontre avec Jean-Christophe Piffaut
Jeudi 11 mai - 18h00

 
 

 

 

 
 
Image

 

L'auteur

 

Jean-Christophe Piffaut, écrivain, réalisateur, muséographe. Concepteur puis directeur du musée multimédia de Roland-Garros, il a à ce titre réalisé une quinzaine de mise en scène d'expositions dont il fut aussi le commissaire : 100 objets, 100 histoires de tennis, 25 ans d'art contemporain à Roland Garros.

Suzanne Lenglen - Inventer le tennis moderne est son dernier ouvrage, il est également l'auteur de L'invention du tennis (2007).

 

EN SAVOIR PLUS

PREVENIR UN AMI

 

 

 
 

 

Suzanne Lenglen : inventer le tennis moderne

 

Alors qu'aujourd'hui le nom de Suzanne Lenglen (1899-1938) est principalement connu du grand-public comme celui d'un court de Roland-Garros, elle est surtout la plus grande championne de tous les temps, invaincue en tournois. Sa vie se confond avec la naissance du tennis moderne qui lui doit presque tout. À partir du début des années folles, elle transforme un jeu qui était jusque-là courtois, bourgeois et anglo-saxon en un sport majeur aux ressorts dramaturgiques multiples. Elle met en place un véritable « système Lenglen » adopté par les académies de tennis qui fabriquent les champions d'aujourd'hui.

 

COMMANDER MON LIVRE

RESERVER MA PLACE

 

 


Image
 
 
Image
 
 

RESERVER MA PLACE

 

 

 
 
 

Rencontre avec H. Charpentier et B. Bakalian
Vendredi 12 mai - 18h00

 
 

 

 

 
 
Image

 

Les auteurs

 

Ecrivain et historien du sport, ancien grand reporter et rédacteur en chef à France Inter, Henri Charpentier a couvert les plus grands événements sportifs et commenté en direct les 24 Heures du Mans et 130 grands prix de F1.

Reporter-photographe spécialisé dans les sports mécaniques, Bernard Bakalian a couvert 17 fois les 24 Heures du Mans et 218 grands prix de F1 et a été le photographe d'Alain Prost, qu'il a suivi tout au long de sa carrière.

 

EN SAVOIR PLUS

PREVENIR UN AMI

 

 

 
 

 

Les 24 heures du Mans : l'histoire

 

Le 18 novembre 1922, la une du journal L'Auto évoque pour la première fois la création d'une course d'endurance qui aura lieu quelques mois après. Un siècle plus tard, la notoriété des 24 Heures du Mans est telle que les plus grands constructeurs mondiaux reviennent chaque année pour y terrasser leurs adversaires. Les 24 Heures du Mans : l'histoire retrace à travers des documents exceptionnels et inédits les plus beaux moments de cette course mythique.

 

COMMANDER MON LIVRE

RESERVER MA PLACE

 

 


Image
 
 
 

Rencontre avec C. Bénech et F-H. Désérable
Mercredi 24 mai - 18h00

 
 

 

 

 
 
Image

 

Les auteurs

 

Clément Bénech, auteur de trois romans publiés aux éditions Flammarion, L'été slovène (2013), Lève toi et charme (2015) et Un amour d'espion (2017) et d'un essai, Une essentielle fragilité (Plein jour, 2019). Il collabore également à plusieurs revues et journaux.

À vingt-cinq ans, François-Henri Désérable publie aux éditions Gallimard Tu montreras ma tête au peuple (2013). S'en suit Évariste (2015, Prix des Lecteurs de L'Express-BFMTV, Prix de la biographie), Un certain M. Piekielny (2017) et Mon maître et mon vainqueur (2021, Grand prix du roman de l'Académie française).

 

EN SAVOIR PLUS

PREVENIR UN AMI

 

 

 
 

 

Les romans

 

C.Bénech - Un vrai dépaysement : Issu d'une lignée d'architectes et d'ingénieurs bordelais, Romain d'Astéries a décidé de rompre avec la tradition familiale. Pour lui, ce sera l'enseignement. C'est en Guyane que le futur professeur a demandé son affectation. Mais un bug du logiciel de l'Éducation nationale l'expédie en Auvergne.

F-H Désérable - L'usure d'un monde : En novembre 2022, l'écrivain passe quarante jours en Iran alors que les manifestations se multiplient après la mort de Mahsa Amini en dépit de la répression menée par la République islamique. Il traverse le pays de Téhéran aux confins du Baloutchistan et témoigne du déséquilibre entre la violence des forces au service du pouvoir et les manifestants armés de leurs seules voix.

 

DECOUVRIR LES LIVRES

RESERVER MA PLACE

 

 

 
 
 

 

 

 
  Image  
 

 

 

 

Partagez ce communiqué sur  

Partager sur Facebook   Partager sur LinkedIN   Partager sur Twitter   Partager sur Pinterest





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.