L'infolettre : je m'abonne ici.
  ARCHIVES  
 
Logo
 

 

L'Île aux trésors de Robert Louis Stevenson, les aventures de Surcouf, l'allure de Barbe Noire... tous ces récits ont puissamment alimenté notre imaginaire sur les pirates et la piraterie.

Au-delà des stéréotypes qui fascinent le public depuis des siècles, de nombreux ouvrages reviennent en détails sur la vie de ces personnages au rude mode de vie.

 

 
 

 

 
Pierre

Embarquez !
Un conseil lecture ?
02.43.24.00.58

 

Image
 
 
Image

 

 
Corsaires, pirates et flibustiers

 

 
Barbe-Noire est sans doute le plus illustre, Anne Bonny la plus féminine et Jack Sparrow le plus attirant (et surtout le moins réel !), mais que sait-on véritablement des pirates, corsaires et flibustiers ? S'il est certain que les pilleurs des mers ont régné sur les Caraïbes au XVIIIe siècle, on ne peut toutefois pas résumer leur histoire à ce truisme.
En effet, dès l'Antiquité, le monde maritime est conçu comme un espace où il n'y a aucune règle si ce n'est celle de la loi du plus fort. Dans la mer Méditerranée, les marines crétoise, phénicienne et grecque sont donc confrontées à des pirates qui usent de force et de ruse pour parvenir à leurs fins.

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image

 

 
Dictionnaire des corsaires et des pirates

 

 
Barbaresques, boucaniers, flibustiers, guerres de course, abordages, razzias, butins, partages de prises, chasses au trésor, canonnades... Corsaires et pirates jalonnent de leurs exploits la vie maritime et peuplent notre imaginaire. Voici le dictionnaire historique sur ces aventuriers des mers : près de 600 entrées, une oeuvre monumentale, les meilleurs spécialistes pour faire revivre ces personnages hauts en couleur, des plus emblématiques comme Drake, Jean Bart, Surcouf, Duguay-Trouin, Dragut, Barberousse, aux oubliés de l'histoire ainsi qu'aux discrets mais indispensables armateurs.

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image
 
   
 

 
Pirate

 

 
Sous le pavillon noir... Dans la mer des Caraïbes, les pirates attaquaient les lourds galions chargés d'or et d'épices de retour d'Amérique. Prêts à tout pour faire fortune, ils étaient sans pitié. Mais à bord, régnait une discipline de fer...

Quelle est la différence entre pirate et corsaire ? Qui étaient les pirates célèbres ? Que mangeait-on sur un bateau pirate ? L'île au Trésor a-t-elle existé ?
Toutes les réponses et bien plus encore dans un documentaire interactif à partager.

 

 
Je le veux
 

 


Image
 
 

 

 
Surcouf : le Tigre des mers

 

 
Dans ce récit vivant, l'écrivain de Marine Dominique Le Brun démêle enfin le mythe de la réalité. Il nous fait découvrir l'histoire truculente d'un gamin qui ne vibre que pour la mer. Si ses toutes premières navigations furent sur des négriers, il s'illustre très vite dans la guerre de course. Audacieux et fin stratège, il s'empare, avec sa légère corvette, d'un vaisseau colossal se battant à un contre quatre ! Le Tigre des mers, comme le surnomment les dirigeants de la Compagnie britannique des Indes orientales, règne dès lors sur le Bengale avec une agilité maritime et combative exceptionnelle. En cinq ans et huit mois, sillonnant l'océan Indien en tous sens, le redoutable corsaire capture une cinquantaine de navires, anglais pour la plupart.

 

 
Je le veux
 

 


Image
 
 
Image
 
   
 
Image

 

 
Les pirates en image

 

 
Grâce à ce documentaire riche en images, apprends à mieux connaître les pirates : leurs origines, leurs habitudes, les catégories de pirates à travers le monde, les noms les plus célèbres...

Au début du livre, découvre des vignettes à découper pour apprendre en t'amusant !

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image

 

 
Histoire de la flibuste

 

 
Tantôt corsaires, lorsque mandatés par leur souverain, tantôt pirates (volant donc pour leur propre intérêt), ces hommes sont connus dans l'Histoire sous le nom de flibustiers. Pendant près de quatre siècles, pillant et massacrant au gré de leur quête de trésor, ils firent régner la terreur sur des rivages lointains. Leur histoire commence peu après la découverte du Nouveau Monde. Ces aventuriers venus d'Europe, attirés par l'or transporté par les galions espagnols de retour d'Amérique, établirent d'étranges colonies dans les îles des Caraïbes, particulièrement à la Tortue et à la Jamaïque. Traînant la réputation de brutes sanguinaires, voleurs sans scrupules, non sans talent, les flibustiers écumèrent la mer caraïbe et le golfe du Mexique à la recherche de butins.

 

 
Je le veux
 

 

 
   
 
Image
 
 

 

 
Prévenir un ami
 

 

 

Partagez ce communiqué sur  

Partager sur Facebook   Partager sur LinkedIN   Partager sur Twitter   Partager sur Pinterest





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.