L'infolettre : je m'abonne ici.
  ARCHIVES  
 
tetiere
 

 
Vendredi 21 janvier
Rencontre à 18h00
 

 
  Image  
 

 

Avant les années terribles
 

 

L'OUVRAGE :

Dans une Afrique encore traversée de magie et de superstition, l'épopée tragique d'un enfant soldat, victime et bourreau, innocent et coupable. Après l'enfer de Nazino et la Russie stalinienne de "Toutes les vagues de l'océan", Victor del Árbol nous plonge dans les ténèbres du coeur de Joseph Kony, le Sorcier du Nil.
 

 

 
EN SAVOIR PLUS
 

 
COMMANDER MON LIVRE
 

 

L'AUTEUR :

Víctor del Árbol est un romancier espagnol, auteur de roman policier.
Il fait ses études supérieures en histoire à l'Université de Barcelone. De 1992 à 2012, il travaille comme fonctionnaire du gouvernement de la Catalogne
Il amorce une carrière d'écrivain avec la publication en 2006 du roman policier "Le poids des morts" ("El peso de los muertos"). C'est toutefois la parution en 2011 de "La tristesse du samouraï" ("La tristeza del samurai"), traduit en une douzaine de langues et best-seller en France, qui lui apporte la notoriété.
En 2015, son roman "Toutes les vagues de l'océan" ("Un millón de gotas", 2014) remporte le grand prix de littérature policière du meilleur roman étranger et en 2018 le prix SNCF du polar 2018.
 

 

 
RESERVER MA PLACE
 

 
PREVENIR UN AMI
 

 

 

 
 

 
Samedi 22 janvier
Rencontre à 17h00
 

 
  Image  
 

 

L'île batailleuse

 

L'OUVRAGE :

L'île batailleuse débute par une errance. Koenig, un jeune déserteur, fuit l'Afrique et la Légion. Débarqué sur les côtes françaises, il marche à l'aventure. A l'instinct, il progresse en diagonale, jusqu'aux portes de l'Ouest, au pays des haies et des bosquets. Ces vallons et collines ponctués de hameaux enfouis, de bourgades désertiques, ressemblent à une terre inconnue, isolée au bout du monde.
La sophistication du paysage nourrit son imagination. Les recoins et solitudes du pays, au charme de jouets et de maquettes, le prédisposent à une effervescence encore sans objet. Koenig commence à imaginer le paysage ; simultanément, il le contemple et le fantasme. Le paysage artiste révèle Koenig à lui-même, et ce bouleversement décisif va connaître un développement fulgurant.
Koenig découvre une peinture accrochée au mur. L'oeuvre a sur lui l'effet d'une révélation. Ce tableau est le détonateur et le tournant du récit. Les événements vont concourir à la naissance du peintre Koenig, et son entrée en peinture sera au centre du roman. Peindre se double alors, pour Koenig et ses compagnons d'aventure, de la quête d'un lieu idéal, d'un « rêve terrestre rêvé à pied »...
 

 

 
EN SAVOIR PLUS
 

 
COMMANDER MON LIVRE
 

 

L'AUTEUR :
Nicolas Rozier, né à Reims en 1971, est un écrivain et un peintre français. Il a vécu en Belgique et à Paris et réside actuellement dans l'ouest de la France. Remarqué pour ses textes dédiés aux poètes Francis Giauque, Jacques Prevel et Antonin Artaud, il est aussi l'auteur de trois livres de poésie dont Vivre à la hache paru en 2017 à L'Arachnoïde. D'Asphalte et de nuée est son premier roman publié en 2020.
 

 

 
RESERVER MA PLACE
 

 
PREVENIR UN AMI
 

 

 

 
 
Image
 
 

 

 

 
 

 
Jeudi 27 janvier
Rencontre à 18h00
 

 
  Image  
 

 

Tu le sais bien, le temps passe
 

 

L'OUVRAGE :

Elle couvre les années 1995-2017, de l'élection de Jacques Chirac à celle d'Emmanuel Macron. Près de trente ans de vie politique et journalistique, mais aussi personnelle, racontés avec le même sens du trait, de la formule incisive, la même intensité romanesque qui font de Catherine Nay une observatrice et une narratrice hors pair, souvent mordante et toujours savoureuse.

Catherine Nay révèle ici les épreuves auxquelles elle a été confrontée dans sa vie affective et familiale : la perte de l'homme de sa vie en juillet 2020, et avant cela la mort de ses parents et de l'un de ses frères. Épisodes intimes évoqués avec pudeur et vérité par une femme qui a toujours préféré parler des autres que d'elle-même.

Souvenirs, anecdotes, choses vues abondent dans cette nouvelle chronique où elle dévoile les secrets de la conquête du pouvoir de Jacques Chirac, ses rencontres avec Bernadette et les confidences volontiers acerbes de la première dame. Catherine Nay excelle dans l'art du portrait. Elle décrypte avec une maestria décapante les personnalités complexes d'Alain Juppé et de Philippe Séguin comme celle de Lionel Jospin.

Du séisme de 2002 à la montée en puissance de Nicolas Sarkozy jusqu'à son élection triomphale en 2007 et à son échec cinq ans plus tard, c'est une histoire plus hasardeuse de la Ve République que Catherine Nay décrit avec un mélange d'amusement et de perplexité. Elle montre Nicolas Sarkozy, qu'elle connaît bien, à travers ce qui fait sa force et sa faiblesse, dans sa vie publique ou privée, parfois à son détriment. Et consacre à son successeur François Hollande des pages sans concession.

Ce livre témoigne aussi de la nostalgie de son auteur envers une certaine époque du journalisme, qui a laissé place à une période médiatique elle aussi plus incertaine. Les bonheurs et vertiges du temps qui passe.
 

 

 
EN SAVOIR PLUS
 

 
COMMANDER MON LIVRE
 

 

.L'AUTEURE :

Catherine Nay est une journaliste française. Elle commence sa carrière à « L’Express », avant de rejoindre Europe 1 où elle signe notamment des éditoriaux remarqués par un ton incisif. À partir de 2005, la journaliste passe par des fonctions de conseil auprès de la direction de la radio, alors occupée par Jean-Pierre Elkabbach, et apparaît régulièrement sur des plateaux de télévision comme chroniqueuse.
La journaliste a également signé plusieurs livres, biographies et essais sur le pouvoir et les hommes politiques. « Le Noir et le Rouge » sur François Mitterrand, « Le Dauphin et le Régent » sur les relations entre Chirac et Mitterrand, ou encore « Un pouvoir nommé désir » sur le parcours de Nicolas Sarkozy font partie des principales productions de Catherine Nay qui a signé, en 2012, un essai intitulé « L’Impétueux », dédié au quinquennat de Sarkozy.
 

 

 
RESERVER MA PLACE
 

 
PREVENIR UN AMI
 

 

 

 
 

 
Samedi 29 janvier
Rencontre à 16h00
 

 
  Image  
 

 

Le Grand Monde
 

 

L'OUVRAGE :

Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres, il nous propose aujourd'hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible.Et quelques meurtres.

Pierre LEMAITRE effectue la sortie nationale de son nouveau roman en province dans votre librairie
 

 

 
EN SAVOIR PLUS
 

 
COMMANDER MON LIVRE
 

 

L'AUTEUR

Fils d'employés de sensibilité politique de gauche,psychologue de formation, et autodidacte en matière de littérature, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes.
Avec son premier roman "Travail soigné", qui a obtenu le Prix Cognac en 2006, il rend hommage à quelques-uns de ses maîtres, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau, James Ellroy, William McIlvanney.
En 2013 sort "Au revoir là haut", récompensé du Prix Goncourt 2013. Il est adapté au cinéma par Albert Dupontel en 2017, sous le même titre, avec Laurent Lafitte.
"Couleurs de l'incendie" (2018) est le second volet de la trilogie ouverte avec "Au revoir là-haut".
Ses romans sont traduits en trente langues et plusieurs ont été adaptés au cinéma et au théâtre.
 

 

 
RESERVER MA PLACE
 

 
PREVENIR UN AMI
 

 

 

 
  Image  
 

 

 

 

Partagez ce communiqué sur  

Partager sur Facebook   Partager sur LinkedIN   Partager sur Twitter   Partager sur Pinterest





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.