L'infolettre : je m'abonne ici.
  ARCHIVES  
 
tetiere
 

 

Samedi 1e décembre
Rencontre à 16h30
Carré Plantagenêt
 

 
  Image  
 

 

Au moins le souvenir
 

 

L'OUVRAGE :

Qui se souvient de Lamartine ? Qu'il a été candidat à la première élection présidentielle française ? Qu'on lui doit le suffrage universel, l'abolition de la peine de mort en politique, la seconde abolition de l'esclavage, la conservation du drapeau tricolore et tant d'autres choses encore ? À la parution des Misérables, en 1862, Marianne de Lamartine, la discrète épouse du poète, qui a parfois tenu la plume pour lui, décide de prendre la parole pour défendre l'action de son mari résolu à se taire à tout jamais. Car, pour avoir récusé les Rouges comme les Royalistes, le candidat malheureux a pu mesurer combien nul n'est prophète en son pays.
À la manière d'une feuilletoniste, Marianne de Lamartine nous raconte la vie du plus méconnu de nos hommes illustres, poète éclatant des Méditations de 1820 mais aussi historien et homme d'État. On croise les écrivains engagés de l'époque, au premier rang desquels Victor Hugo. Tous ou presque vont d'abord s'enthousiasmer pour cette révolution pacifique où semble enfin poindre la lumière, lumière qui dura ce que dure le printemps des peuples...

Après son best-seller Mousseline la Sérieuse (prix littéraire des Princes et prix du Cercle de l'Union) et du très remarqué Une année folle (prix Napoléon Ier), Sylvie Yvert poursuit le roman vrai de notre histoire en retraçant la destinée d'une figure politique et littéraire qui se confond avec le génie français.
 

 

 
EN SAVOIR PLUS
 

 
COMMANDER MON LIVRE
 

 

L'AUTEURE :
Née à Paris, Sylvie Yvert a été chargée de mission au Quai d'Orsay puis au ministère de l'Intérieur. Après Mousseline la Sérieuse, (EHO, 2016) récompensé par le prix littéraire des Princes et le prix Histoire du Nouveau Cercle de l'Union, Une année folle a reçu le prix Napoléon Ier en 2019. Au moins le souvenir est son troisième roman.
 

 

 
PREVENIR UN AMI
 

 

 

 
 

 

Samedi 11 décembre
Rencontre à 15h00
 

 
  Image  
 

 

Toute la violence des hommes / Solak
 

 

LES OUVRAGES :

Prix Michel LEBRUN 2021 : Solak de Caroline HINAULT :
Sur la presqu'île de Solak, au nord du cercle polaire arctique, trois hommes cohabitent tant bien que mal. Grizzly est un scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques ; Roq et Piotr sont deux militaires au passé trouble, en charge de la surveillance du territoire et de son drapeau. Une tension s'installe lorsqu'arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique, hélitreuillé juste avant l'hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette, menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du groupe. Quand la nuit polaire tombe pour plusieurs mois, il devient évident qu'un drame va se produire. Qui est véritablement la recrue ? De quel côté frappera la tragédie ?

Prix Michel LEBRUN 2020 : Toute la violence des hommes de Paul COLIZE :
Dans la banlieue de Bruxelles, une jeune femme est retrouvée sans vie dans son appartement, criblée de coups de couteau. Tout accuse Nikola Stankovic, dernière personne que la victime a appelée avant sa mort. Il apparaît sur les caméras de surveillance juste après le meurtre, la police retrouve ses vêtements maculés de sang et découvre des croquis de la scène de crime dans son atelier d'artiste. Malgré ses airs d'enfant perdu, Niko est un graffeur de génie, que l'on surnomme le Funambule et qui émaille les rues de Bruxelles de fresques ultra-violentes.
Muré dans le silence, le jeune homme nie tout en bloc et ne répète plus qu'une seule phrase: C'est pas moi.
 

 

 
EN SAVOIR PLUS
 

 
COMMANDER UN LIVRE
 

 

LES AUTEURS :

Caroline HINAULT : Née en 1981 à Saint-Brieuc, Caroline Hinault est agrégée de Lettres modernes. Elle enseigne la littérature à Rennes où elle vit aujourd'hui. Son premier roman, Solak, a paru dans la collection Rouergue noir en 2021. Salué par la critique, il a reçu le prix Claude Mesplède 2021, le prix des lecteurs Villeneuve-lez-Avignon 2021 et le prix Michel Lebrun 2021. En 2022 paraît dans la collection la brune un récit : In carna, fragments de grossesse.

Paul COLIZE : Ecrivain belge et auteur de romans noirs, Paul COLIZE a écrit plus de quinze livres, dont "Back Up", paru en 2012 (Prix Saint-Maur en poche 2013) et "Un long moment de silence" paru en 2013, qui a remporté la même année trois récompenses : Prix Landerneau Polar, Prix Boulevard de l'Imaginaire et Prix Polars Pourpres.
Ses romans se caractérisent par une documentation fouillée, une intrigue sophistiquée et un grand sens de l'humour.
 

 

 
RESERVER MA PLACE
 

 
PREVENIR UN AMI
 

 

 

 
  Image  
 

 

 

 
 

 

Samedi 11 décembre
Dédicaces de 15h00 à 18h00
 

 
  Image  
 

 

Terres de Sarthe
 

 

L'OUVRAGE :

Terre de tourisme vert, fluvial et fluvestre, elle est aussi une terre d'histoire, d'art et de culture. Le sport est également bien présent avec plusieurs sportifs de haut niveau et les épreuves phares des 24 Heures qui drainent des foules du monde entier. L'agrément de la vie se décline ici au fil des marchés pittoresques, autour des tables où se célèbre une cuisine généreuse et inventive. La Sarthe vous invite dans ces pages à la découvrir ou à mieux la connaître !
 

 

 
EN SAVOIR PLUS
 

 
COMMANDER MON LIVRE
 

 

LES AUTEURS :

Denys EZQUERRA : Ce natif du Sud-Ouest, qui reste très attaché à ses racines, a su trouver dans la Sarthe un terroir d'adoption dont il a célébré les richesses dans plusieurs ouvrages précédemment parus aux éditions Libra Diffusio : Rillettes, histoire gourmande d'hier à demain ; Une cuisine sarthoise... et Terres de Sarthe.

Bruno PALMET : Né au Mans, Bruno Palmet est journaliste au Maine-Libre, spécialiste du sport et des sports mécaniques, autant dire que les 24 Heures n'ont plus de secrets pour lui ! Il est, entre autre, l'auteur de Pescarolo, Retour en piste, de La Sarthe, terre de champions, ou encore de Spirit of Le Mans.

Serge BETIN : Auteur d'une thèse sur les bals au Mans, il a longuement travaillé sur les cultures locales. Il entretient une tendre relation avec la cité qui le vit naître et est un animateur infatigable au sein de plusieurs groupes de recherche.
 

 

 
PREVENIR UN AMI
 

 

 

 
 

 

Samedi 11 décembre
Rencontre à 17h00
Prix Goncourt des lycéens 2021
 

 
  Image  
 

 

S'adapter
 

 

L'OUVRAGE :

C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire.

Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.

La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.
 

 

 
EN SAVOIR PLUS
 

 
COMMANDER UN LIVRE
 

 

L'AUTEURE :

Clara Dupont-Monod est l'auteure de plusieurs romans dont La Passion selon Juette (Grasset, 2007), Le roi disait que j'étais diable (Grasset, 2014) et chez Stock en 2018, La Révolte. Aujourd'hui, elle fait sensation avec son nouveau roman : S'adapter, qui a remporté le Prix Goncourt des lycéens 2021.
 

 

 
RESERVER MA PLACE
 

 
PREVENIR UN AMI
 

 

 

 
 

 

Dimanche 12 décembre
Dédicace de 16h00 à 18h00
 

 
  Image  
 

 

Jeanne et Julia en route pour la Transat
 

 

L'OUVRAGE :

Jeanne et Julia en route pour la Transat est un roman documentaire à destination des enfants mais aussi des plus grands. Le récit emmène le lecteur dans la préparation d'une grande course au large : la Transat Jacques Vabre. Jeanne et Julia nous partagent le journal de leur longue préparation à cette course : sponsors, stage de survie, préparation du bateau, inventaire des tenues de mer, éléments de sécurité... Tout au long du récit, le lecteur découvre les nombreux défis que les navigateurs doivent relever pour être sur la ligne de départ. C'est l'histoire d'une grande aventure humaine, pleine de challenges, de découvertes et d'embruns ! A l'image de Jeanne et Julia, le récit est dynamique, simple et entraînant !
 

 

 
EN SAVOIR PLUS
 

 
COMMANDER LE LIVRE
 

 

LES AUTEURS :

Charlotte Mery : Ancienne sportive de haut-niveau en dériveur, Charlotte Mery quitte la compétition pour terminer ses études à Sciences Po. Une fois les études terminées, elle se lance dans un projet fou : traverser l'Atlantique en solitaire, en course, sans assistance et sans communication avec la terre en participant à la Mini Transat.

Hubert Poirot-Bourdain : Hubert Poirot-Bourdain est un illustrateur passionné par la mer. D'un trait vif, Hubert croque la société qui l'entoure avec sensibilité. Des fresques au dessin de presse, de l'édition jeunesse aux posters de courses de voitures, il dessine pour tous les supports et sur tous les formats.
 

 

 
PREVENIR UN AMI
 

 

 

 
 

 

Mercredi 15 décembre
Rencontre à 18h00
 

 
  Image  
 

 

Sa façon d'être à moi
 

 

L'OUVRAGE :

Elsa Colombani, « mi-héroïne des temps moderne, mi-cas social », vit à Paris entre sa fille, Nina, adolescente engagée, et sa mère, à moitié folle, qui passe ses journées à jouer en boucle le même air au piano. Elsa est séparée « unilatéralement » de son mari, qui, en guise de crise de la quarantaine, a décidé de quitter la France pour l'Australie...

Quand le directeur des affaires publiques de Biotyfull, une société de cosmétiques bio dans laquelle Elsa est responsable de la communication, est accusé de harcèlement sexuel, c'est elle qui est choisie pour le remplacer, à la surprise générale. Son seul fait d'armes pour avoir été nommée à ce poste : être la meilleure amie de Marvin Martin, un député influenceur écologiste noir et gay, qui porte la future loi sur la transparence des produits de beauté bio.

Mais Elsa n'y connait pas grand-chose en affaires publiques, encore moins en politique. Elle doit composer avec ses idéaux éco-responsables, son amitié avec Marvin mise à mal par ses nouvelles responsabilités et son envie d'offrir une vie meilleure à sa fille. Elle doit aussi faire face à la colère de son meilleur ami lorsque celui-ci apprend qu'Elsa en pince pour ce journaliste du Figaro qu'il déteste par-dessus tout : Arthur de Lavallière. Or le journaliste est persuadé que Biotyfull cherche à s'acheter une conscience éco-responsable et cache une forêt de mensonges et de pratiques plus que douteuses pour l'environnement comme pour la santé des femmes.

Une histoire politique au scénario drôle et palpitant, qui nous plonge au coeur du greenwashing dans un chassé-croisé où tout le monde a quelque chose à cacher - à commencer par les compromis que l'on négocie avec soi-même.
 

 

 
EN SAVOIR PLUS
 

 
COMMANDER UN LIVRE
 

 

L'AUTEURE :

Marlène Schiappa a créé le réseau « Maman travaille ». Elle a publié de nombreux livres dont les romans Pas plus de quatre heures de sommeil et Marianne est déchaînée chez Stock. Elle est aujourd'hui Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté.
 

 

 
RESERVER MA PLACE
 

 
PREVENIR UN AMI
 

 

Pass sanitaire demandé.
 

 

 

 
  Image  
 

 

 

 
  Image  
 

 

 

 

Partagez ce communiqué sur  

Partager sur Facebook   Partager sur LinkedIN   Partager sur Twitter   Partager sur Pinterest





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.