L'infolettre : je m'abonne ici.
  ARCHIVES  
 
Logo
 

 

Est-ce que vous connaissez Queenie, Alice Guy, Madeleine Riffaud ou encore Satchmo ?

Pourtant, ils ont tous, à leur manière, marqué leur époque. Queenie a su s'imposer dans un milieu essentiellement masculin, en tant que première marraine de la pègre pendant la prohibition au coeur d'Harlem. Madeleine a défendu la France et ses valeurs. Nous pourrions continuer longuement à vous parler de ces hommes et femmes qui nous ont inspirés au travers de leurs récits.

Voici une petite sélection de nos coups de coeur qui nous ont marqué et qui ne manquerons pas de vous faire découvrir ou redécouvrir ces moments marquant de l'Histoire !
 

 

 
 

 


L'équipe Doucet
L'esprit du livre
Un conseil lecture ?
02.43.24.43.20
 

 


Image
 
 
Image

 

 
Quand l'invisible au féminin fait vaciller
le patriarcat !

 

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, et autres mousquetaires. D'un côté, les idiotes et les épileptiques ; de l'autre, les hystériques, et les maniaques. Ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations du professeur Charcot, neurologue fameux qui étudie alors l'hystérie. Parmi ses patientes, Louise, Thérèse, ou Eugénie. Parce qu'elle dialogue avec les morts, cette dernière est envoyée par son propre père croupir entre les murs de la Salpêtrière. Mais la jeune femme n'est pas folle, et le Bal qui approche sera l'occasion d'échapper à ses geôliers.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image

 

 
" Le souvenir du Juste restera pour toujours ".

 

Été 1939, la famille Weil passe des vacances joyeuses dans le Morvan, au lac des Settons.
" Mais les vacances s'étaient mal terminées. Le 3 septembre, la France et l'Angleterre avaient déclaré la guerre à l'Allemagne. J'avais trois ans : j'étais trop petit pour comprendre ce qu'il se passait vraiment et ce que cela signifiait, pour nous et pour le monde, je ne savais pas qui était Adolf Hitler et ce qu'il voulait faire, mais je voyais bien que mes parents étaient très soucieux... "
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image
 
   
 
Image

 

 
Satchmo

 

Dans les sombres ruelles de la Nouvelle-Orléans, Satchmo, jeune garçon, fils de prostituée, écoute avec passion la musique qui emplit les cabarets. Quand King Joe lui offre un cornet, un instrument proche de la trompette, toute l'âme de Satchmo se met à vibrer. C'est le prélude d'une grande histoire d'amour.

Mais la vie de Satch' est parsemée d'embûches et la quête de la liberté est un chemin souvent sinueux pour ceux qui sont nés dans les jupes noires de l'Amérique des années 1920.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image

 

 
Bobby Fischer

 

Alors que Le Jeu de la dame a battu des records d'audience sur Netflix, voici la biographie d'une des stars les plus troubles des échecs.
Bobby Fischer est sans conteste un génie des échecs. À 14 ans, il devient le plus jeune champion d'échecs américain de tous les temps. À 15 ans, il est sacré plus jeune Grand Maître du jeu.
En 1972, en pleine guerre froide, il dispute contre le Soviétique Boris Spassky ce que certains appellent la partie du siècle. À peine âgé de 29 ans, Bobby Fischer met à mal la suprématie russe sur les échecs à l'issue d'un combat rocambolesque.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image
 
   
 
Image

 

 
Madeleine, résistante

 

La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l'adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code "Rainer", devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie qui l'est tout autant, nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image

 

 
Alice GUY

 

Le parcours exceptionnel de la première réalisatrice de l'histoire du cinéma En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d'un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l'histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l'Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image
 
   
 
Image
 
 

 

 
Prévenir un ami
 

 

 

Partagez ce communiqué sur  

Partager sur Facebook   Partager sur LinkedIN   Partager sur Twitter   Partager sur Pinterest





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.