|
Il y a en Italie deux sortes de grandes familles. D'abord les aristocrates, dont Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa ausculta si parfaitement le crépuscule dès l'ère garibaldienne, ensuite les grandes dynasties commerciales et industrielles comme les Agnelli à Turin ou les Pirelli à Milan. À celles-ci, il conviendra désormais d'ajouter celle, des Florio, lignée prestigieuse qui fut un temps la plus riche d'Italie et donna son nom entre autres à l'une des plus célèbres courses automobiles de l'Histoire, la « Targa Florio ».
1799. Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour s'installer à Palerme. Passionnés, ambitieux mais pauvres et de modeste origine, les deux frères et leur famille n'aspirent qu'à une chose : se hisser parmi les puissants de la ville. C'est sans compter le mépris des palermitains qui voient d'un mauvais oeil ces étrangers dont « le sang pue la sueur ». À force d'obstination et de volonté, les Florio, en se lançant dans le commerce d'épices, se frayent un chemin qui, un jour peut-être, leur donnera un empire. Sur fond des années les plus agitées de l'histoire italienne - des émeutes de 1818 au débarquement de Garibaldi en Sicile - Stefania Auci dévoile une saga familiale d'une force incroyable, si vive et palpitante qu'elle semble contemporaine.
Succès phénoménal en Italie, bientôt adapté à l'écran par les producteurs de L'Amie prodigieuse, Les Lions de Sicile ouvre une fresque passionnée et tourmentée, à l'image de cette Italie du Sud qui en constitue le décor.
L'été sera sicilien ... |
|